Tempérament du bouvier bernois

Le tempérament du bouvier bernois est parfait: c’est un chien calme, affectueux et docile. C’est un compagnon qui n’aime pas la brutalité et qui peut rester marqué si on utilise ce genre de méthodes lors de son dressage ou pour corriger un mauvais comportement de sa part.

Bouvier bernois tempérament

Source: Aubree Clark sur Flickr CC.

Il est très loyal et il a besoin de contact humain pour bien se sentir.

Solitude : Il tolère plutôt mal la solitude. Cela signifie qu’il pourrait développer de l’anxiété et des comportements destructeurs si vous ne passez pas le voir sur l’heure du midi.

Sport : Ce n’est pas un chien sportif! Il se contentera d’une à deux balades par jour. Il peut aussi traîner de petites charrettes ou faire le rassemblement de troupeaux.

Avec les enfants : Le comportement du bouvier bernois avec les enfants est exemplaire. Il leur témoigne beaucoup d’affections et comme il n’est pas très susceptible, il devrait bien tolérer les enfants un peu plus « brusques » ou qui aiment monter sur leur dos (si la hanche le supporte, bien sûr!)

Avec les étrangers : Il tend à être peureux avec les étrangers. Il saura se montrer dissuasif s’il les perçoit comme une menace mais il se peut qu’un bouvier bernois mal socialisé souffre de nervosité lorsque des invités sont à la maison.

Pour aller plus loin sur le sujet, lisez notre section sur l’éducation pour apprendre à former le comportement parfait chez votre bouvier bernois.