Le retournement d’estomac

Autres noms: Dilatation d’estomac, torsion d’estomac

Le retournement de l’estomac est un problème de santé très dangereux : il peut entraîner la mort de votre bouvier bernois si vous ne réagissez pas assez promptement! Découvrons ensemble comment vous pouvez prévenir ce problème ou, s’il est trop tard, identifier une situation et intervenir en conséquence.

Chien bouvier bernois

Source: Wikimedia Commons.

Certains maîtres utilisent la gastropexie comme façon de prévenir ce problème. C’est une intervention chirurgicale dont vous devriez discuter avec un vétérinaire qualifié.

Qu’est-ce que le retournement de l’estomac?

Le retournement d’estomac est un problème qui surgit alors qu’on s’en attend le moins. L’estomac du bouvier bernois se dilate sous la pression des gaz et commence alors à se tordre. Le ligament qui lie l’estomac et la rate se rompt et les deux organes se mettent à se balancer, ce qui fait très mal à votre chien. La situation s’aggrave petit à petit et il peut en mourir si on ne détecte pas le problème à temps.

Retournement d'estomac bouvier bernois

Source: Laetitia Barret sur L’Enclos aux Anges, un élevage français.

Les causes de cette dilatation de l’estomac

Tout comme la dysplasie, c’est un trouble de santé qui est en bonne partie héréditaire. Il y a toutefois d’autres causes à identifier :

  • Des portions trop importantes : Plusieurs maîtres décident de nourrir leur chien en un seul repas. Vous savez à quel point votre bouvier bernois est un glouton : son estomac subit une pression importante devant un tel repas! Idéalement, séparez le tout en deux portions, offertes à 12 heures d’intervalle, avec un repas plus copieux le soir.
  • Pas assez de repos avant/après le repas : Il est important que votre chien se repose une heure avant et deux heures après le repas pour que son estomac puisse bien digérer. Pas de sport ou de jeux pendant cette période de pause!
  • L’eau pendant le repas : Il serait préférable de lui retirer sa nourriture pendant qu’il mange et de la lui remettre 30 minutes après. Cela limitera les gaz et, s’il a une écuelle bien pleine le reste de la journée, il s’en remettra très bien.
  • Le gazon : Eh oui! Il peut se former des bouchons dans son estomac s’il ingère trop de gazon.
  • La gloutonnerie : Enfin, il est possible, si votre bouvier enfourne ses bouchées à une vitesse trop importante, qu’il coure le risque de vivre une dilatation de l’estomac. Achetez-lui une gamelle anti-glouton et ne le faites pas manger à côté d’un autre chat ou chien, pour limiter « l’esprit de course » entre les deux.

Quels sont les symptômes à surveiller?

Voici une liste des principaux symptômes du retournement d’estomac. Si vous doutez un seul moment que votre bouvier bernois pourrait être en train de vivre une crise, ne perdez pas votre temps et appelez dès que possible une urgence vétérinaire pour qu’on vous donne une assistance appropriée et qu’on vous aide à diagnostiquer sa situation.

  • Niveau d’agitation important
  • Visage crispé, qui semble laisser paraître une douleur inhabituelle
  • Salivation anormale
  • Votre chien essaie de vomir, il peut (ou non) en être capable
  • Abdomen tendu, gonflé, dur
  • Respiration rapide et irrégulière
  • Dos voûté lorsqu’il marche
  • Consommation d’eau anormalement élevée