La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une condition de santé qui affecte plusieurs races de grands chiens : le bouvier bernois n’est donc pas le seul à en souffrir! Pour vous aider à soulager votre chien autant que possible, nous vous donnerons des conseils pour dépister, prévenir et soigner la dysplasie de la hanche.

Dysplasie bouvier bernois

Source: Min’s sur Wikimedia commons.

Note : Il est important que les sujets atteints de dysplasie ne se reproduisent pas afin d’éviter de transmettre le gène à leur descendance et ainsi propager le problème encore davantage.

Comment prévenir la dysplasie?

Voici quelques conseils pour limiter l’apparition de cette condition :

Choisir un bon éleveur : Si vous en êtes au stade du choix de l’éleveur, assurez-vous que celui-ci applique une politique stricte de reproduction. Des bouviers bernois qui ont franchi le stade B indiqué plus haut ne doivent en aucun cas se reproduire.

Insérer l’activité physique de façon progressive : Consultez notre article sur la croissance du bouvier bernois pour comprendre comment gérer son activité physique lors des premiers mois.

Maintenir une bonne condition physique : Un chien trop sédentaire risque de prendre du poids, ce qui mettre une pression supplémentaire sur ses hanches. Gardez votre chien mince! Le manque de sport risque également d’entraîner l’atrophie de sa musculature. Il faut de bons muscles pour supporter les articulations!

Éviter l’activité physique excessive : Le bouvier bernois n’est pas un chien conçu pour les activités physiques très intenses. Par exemple, ne lui demandez pas de monter une montagne à chaque fin de semaine!

Choisir une alimentation appropriée : Votre vétérinaire ou un éleveur qualifié sera en mesure de vous conseiller des croquettes spécialement conçues pour limiter le développement de la dysplasie. Celles-ci contiennent notamment de la glucosamine, de la chondroïtine et d’autres antioxydants.

Le dépistage

C’est à partir de 18 mois qu’on peut faire un examen de dépistage de la dysplasie de la hanche, sauf bien sûr si des signes avant-coureurs sont détectés plus tôt. Lors de cet examen, on pourra vous indiquer le stade de la maladie :

: Exempt – Aucun signe de dysplasie

B : Hanche presque normale

: Dysplasie légère

D : Dysplasie moyenne

: Dysplasie sévère

Dysplasie hanche bouvier

Souce: La Balade du Briantais (un élevage français)

Comment traiter la dysplasie de la hanche?

Il existe différentes solutions possibles pour traiter cette condition.

Dans les cas moins sévères, le vétérinaire peut presque des anti-inflammatoires et des antalgiques pour soulager la douleur de votre bouvier bernois. Une injection peut aussi être faite en clinique de façon ponctuelle.

La seule façon de guérir la dysplasie pour de bon est cependant de faire une chirurgie pour réparer la hanche de votre chien.