Maternelle pour chiots

On sait tous que l’éducation d’un être vivant, chiot comme être humain, se passe en bonne partie dans les premiers moments de sa vie. C’est là qu’il s’éveille à une foule d’intérêts et qu’il développe de mauvaises habitudes! Les spécialistes canins s’entendent pour dire que les premiers mois de vie façonnent un caractère et qu’il faudra des efforts substantiels pour revenir en arrière.

Vous venez d’accueillir un jeune bouvier bernois? Dans cette optique, la maternelle pour chiots est un service très intéressant pour démarrer l’éducation du bon pied! Contrairement à ce que le nom peut indiquer, le maître en apprendra au moins autant (et sans doute beaucoup plus) que son protégé.

Ce service est offert par divers intervenants en comportement canin au Québec; c’est notamment le cas de Mélanie Boucher, de Véronique Vincent et de L’Académie Chien, une petite entreprise établie à Lanaudière (L’Assomption) et dans les Laurentides (Ste-Thérèse).

Chiot bouvier bernois

Source: Wingman sur Wikimedia Commons.

Que vais-je apprendre lors de la maternelle pour chiots?

Les fondements de l’éducation canine. Voici quelques exemples de sujets qui peuvent être abordés:

  • Comment socialiser son chien de façon efficace?
  • Comment lui montrer à devenir propre?
  • Qu’est-ce que la hiérarchie et quel rôle dois-je occuper?

(le contenu des cours variera légèrement selon l’intervenant(e) de la maternelle sélectionnée)

De plus, les commandementss de base que chaque chien doit connaître seront aussi au programme. Certains maîtres jugeront ensuite nécessaire de progresser vers des cours d’obéissance plus avancés, selon le tempérament de leur chien, leurs objectifs et leurs propres connaissances en dressage.

Qu’est-ce que mon chiot en retirera?

La maternelle lui offrira une belle initiation à la socialisation puisqu’il rencontrera plusieurs congénères. Il aura aussi la chance de se rapprocher de vous et de vous faire plaisir, puisque ses efforts sont généralement récompensés par des câlins et de petites friandises. Enfin, il est important de garder l’intelligence de votre chiot stimulée par des exercices de ce genre.

Alors, prêts à démarrer votre relation du bon pied?